Qui peut participer ? Pourquoi participer ? JMJ : prenez le temps de la vie éternelle !

Tu cherches un sens à ta vie ? Une soif de plus t'habite ? Les JMJ s’adressent à tous les jeunes du monde qui partagent tes questions, tes doutes, et veulent vivre une expérience unique et personnelle dans la rencontre avec l'autre.

Tu te demandes le lien qu'il peut y avoir entre tes questions et le Christ ? « Goûtez et voyez ! »

Tu connais déjà le Christ ? Alors viens témoigner, partager, découvrir, adorer,prier, trouver dans la rencontre de tes frères la prochaine étape de ton chemin vers Dieu.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont particulièrement destinées aux jeunes de 18 à 30 ans, auxquels les événements et différents temps d'échange, de rencontre, etc. sont particulièrement adaptés.

Ose la Rencontre !

JMJ : prenez le temps de la vie éternelle !

Je ne suis pas catholique : puis-je venir ?

Organisées par l'Eglise catholique, les Journées Mondiales de la Jeunesse sont ouvertes à tous !

Créé(e) par Dieu, tu partages nos désirs et nos rêves, nos interrogations et nos doutes. Catholique signifie universel : nous ne sommes pas si différents ! Si t’es es prêt à partager ton expérience personnelle, que tu as le désir de vivre quelque chose de vrai et fort avec d’autres jeunes de ta génération et du monde entier alors, catholique ou pas, tu as ta place au JMJ.

Après tout ce sont les journées mondiale de la jeunesse.... pas seulement de la jeunesse catholique !!! Ose la Rencontre !

J'ai 16 ans : puis-je participer ?

Il sera possible aux mineurs de participer sous certaines conditions : plus d'information seront prochainement publiées sur cette page.

Comment participer ?

Si l'aventure JMJ est réellement personnelle, c'est parce qu'elle permet de vivre des rencontres uniques ! La participation aux Journées Mondiales de la Jeunesse se fait donc en groupe.

Rejoindre un groupe JMJ

Ose la rencontre !

L’une des dimensions essentielles des JMJ est la rencontre. Si la décision de partir est personnelle, il est bon de recevoir des compagnons de route. Nous invitons ainsi chaque jeune qui souhaite participer aux JMJ à rejoindre dans un groupe.

Chaque diocèse, communauté ou mouvement a nommé un délégué JMJ chargé de coordonner ses groupes et de les préparer aux JMJ. Si tu souhaites t’inscrire aux JMJ, prends contact avec eux.

Deviens acteur

Les JMJ sont faites pour les jeunes mais aussi par les jeunes : le délégué JMJ ne doit pas être seul à organiser ces rencontres. N'hésite pas à mettre tes talents au service de ton groupe !

Tu es doué(e) en musique, en logistique ? Tu as de la joie à revendre ? Lance-toi !

Tu peux monter équipes de prières, des groupes de réflexion… mais aussi d’actions pour faire connaître les JMJ autour de vous, pour recueillir des fonds pour financer votre inscription, etc. Tu peux aussi lancer un sous-groupe, pour faire connaissance des autres participants qui habitent près de chez toi.

Combien ça coûte ?

Chaque groupe, diocèse, communauté et mouvement, est en train de finaliser ses propositions pour participer aux JMJ, incluant la participation aux événements eux-mêmes, mais aussi les logements, la nourriture, les transports vers Madrid et dans Madrid, etc.

Le coût variera selon la formule proposée (avec ou sans Journées en Diocèse, semaine ou week-end, type d'hébergement), et devrait être compris entre 400 € et 500 €

Attentive à ce que l'argent ne soit un obstacle pour personne, le comité organisateur de Madrid veille à limiter les coûts au strict nécessaire ; nous espérons vivre la solidarité, à la fois à l'international mais aussi localement, afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer.

Où dormir pendant les JMJ ?

Hébergement en commun ou en famille

Si ton forfait d'inscription inclut le logement, l’organisation des JMJ te fournira un « hébergement simple » : au sol dans les écoles, gymnases et paroisses des environs des Madrid. De nombreuses familles madrilènes se préparent également à t'ouvrir leurs portes !

Pour les Journées en diocèse, le diocèse d’accueil fournira également un hébergement simple. Tous les participants devront donc prévoir d’apporter un sac de couchage et un matelas ou un tapis de sol.

Hébergement en individuel

Les participants qui choisissent un forfait sans hébergement devront s’organiser par leurs propres moyens : hébergement chez des particuliers, camping, réservation de chambres d’hôtel, etc.

La nuit du 20 au 21 août, à la belle-étoile…

… avec deux millions de « voisins de lit »

Il est de coutume pour la veillée des JMJ (dernière nuit) que les pèlerins se retrouvent tous sur un même lieu.

Pour les JMJ de Madrid, les participants passeront donc la nuit du 20 au 21 août 2011 à la belle-étoile, dans l’enceinte de l’aérodrome de Cuatro Vientos, pour y célébrer le lendemain la Messe de clôture.

En plus du tapis de sol et du sac de couchage, pour ceux qui ont le sommeil léger et qui comptent dormir ce soir-là, les boules quies sont fortement conseillées…