Médias JMJ 2011

Vous trouverez ci-dessous tous les communiqués de presse publiés par l'Equipe Nationale JMJ 2011.

Vous pouvez également nous communiquer vos coordonnées ou vous abonner au fil RSS des communiqués de presse : Communiqués de presse

29/04/2010

JMJ 2011 de Madrid : lancement du site officiel français

La Conférence des évêques de France lance le site web jmj2011madrid.fr Complément du site de l’organisation madrilène, le site jmj2011madrid.fr présentera les modalités de participation pour les jeunes Français et les initiatives des groupes locaux. Les internautes pourront également y découvrir des témoignages de participants lors des précédentes éditions et des pistes de réflexion pour se préparer spirituellement aux JMJ. Une rubrique spécifique informera les médias des évolutions de l’organisation des JMJ au niveau de la France.


28/03/2010

Benoît XVI écrit aux jeunes du monde entier à l'occasion des 25e Journées Mondiales de la Jeunesse

Le Vatican a rendu public lundi 15 mars une lettre adressée par Benoît XVI aux jeunes du monde entier, à l’occasion des 25èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Dans sa lettre, le Saint-Père appelle les jeunes à ne pas fuir les questions qui les habitent : la jeunesse est « le moment de vous interroger sur le sens authentique de l’existence et de vous demander : ‘Suis-je satisfait de ma vie ? Quelque chose me manque-t-il ?’ ».


28/03/2010

« L’Église a confiance dans la jeunesse »

Les jeunes fêtent les XXVe Journées Mondiales de la Jeunesse en ce dimanche 28 mars, fête des Rameaux

Les diocèses français invitent tous les jeunes à célébrer le dimanche 28 mars les 25èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, autour du thème « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Pèlerinages, concerts et rassemblements en tous genres permettront aux jeunes de vivre dès à présent la rencontre et le partage : pendant que les jeunes franciliens marcheront vers Chartres pour le pèlerinage des étudiants, les jeunes Franc-comtois prieront au rythme de la musique de Glorious.

Préparation des JMJ 2011 : c’est parti !

Plus de 60 000 jeunes français attendus à Madrid…

160 délégués, représentant 79 diocèses et une quinzaine de communautés, mouvements et services d’Église, se rassembleront le samedi 9 janvier de 9h à 17h à la Maison de la Conférence des évêques de France (58 avenue de Breteuil, 75007 Paris) pour la première journée nationale de préparation des JMJ 2011 de Madrid.



18/08/2011

Un événement au service de la société

Dans le contexte des démocraties européennes caractérisées par le pluralisme, la manifestation d’hier contre la visite du Pape à Madrid à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse est l’occasion pour nous de rappeler que cet événement ecclésial ouvert à tous a un impact social et politique incontestablement bénéfique pour toute la société. En effet, ici, comme dans toute proposition chrétienne, les jeunes sont invités à réfléchir à la manière de s’engager toujours davantage de manière concrète au service du bien commun.

L’arrivée du Saint-Père a Madrid a donné lieu hier à une manifestation de la part d’opposants à sa venue, qui associait jeunes « indignés » et diverses associations. La tenue même de cette manifestation ne doit pas être remise en cause : c’est la force des démocraties que toutes les opinions puissent s’exprimer sans contrainte.


16/08/2011

Les évêques mangeront à la table des jeunes

Les 800 évêques présents aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid vivront l’expérience du pèlerinage au plus près des jeunes... puisqu’ils disposeront comme eux d’un carnet de tickets-repas pour se restaurer, valable dans les quelques 1 600 cafés et restaurants partenaires des JMJ 2011. Une volonté de simplicité dans un contexte de crise économique.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 de Madrid s’inscrivent depuis leur préparation sous le signe de la sobriété, dans une Espagne touchée par la crise économique. Dans ce contexte, les évêques du monde entier présents à Madrid se feront proches des jeunes en partageant leurs conditions de repas. Ils pourront en effet, grâce au carnet de ticket-repas, bénéficier d’un repas identique à celui des jeunes.


12/08/2011

JMJ 2011 : 50 000 jeunes français découvrent l'Espagne - 20 000 pèlerins du monde entier accueillis à Lourdes avant Madrid

JMJ 2011 : 50 000 jeunes français découvrent l’Espagne 20 000 pèlerins du monde entier accueillis à Lourdes avant Madrid Communiqué de presse Madrid, le 12 août 2011


10/08/2011

JMJ : un évènement autofinancé et solidaire

A 5 jours de l’ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse, plusieurs médias font écho au débat qui a lieu en Espagne sur le coût de l’événement, dans un contexte économique et social tendu. Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 sont un événement en grande partie autofinancé, qui génèreront plus de 100M€ pour l’économie espagnole.

Les JMJ 2011, un événement autofinancé qui s’appuie sur le volontariat • Le financement des JMJ 2011 est assuré à 70% grâce aux inscriptions des jeunes participant à l’événement et 30% grâce à des sponsors privés, dont près de 100 entreprises espagnoles.


05/08/2011

JMJ 2011 : J-7

Plus de 50 000 jeunes français sont inscrits aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Du 11 au 15 août, ils seront accueillis dans toute l’Espagne. Du 16 au 21 août, ils rejoindront les jeunes du monde entier à Madrid.

A vélo, à pied, en car ou en bateau, les jeunes prennent leur départ ces jours-ci de toutes les villes de France métropolitaine et d’outre-mer pour rallier l’Espagne


Tout le monde est le bienvenu aux JMJ !

A l’approche des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid, l’équipe nationale JMJ lance cette semaine une nouvelle campagne de communication, destinée au Grand Public.

Une campagne Grand Public qui invite largement les jeunes Après une première campagne à destination des jeunes catholiques engagés (« Les JMJ, the place to be ») et une seconde destinée aux parents, grands-parents, parrains et marraines (« Offrez-leur les JMJ, un cadeau pour la vie »), l’équipe nationale JMJ s’adresse cette fois-ci plus largement aux jeunes entre 18 et 30 ans.


28/04/2011

Les jeunes marchent vers les JMJ

A l’approche des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid et à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes, de nombreux pèlerinages et temps forts réunissent des milliers de jeunes à travers toute la France. Ces rassemblements témoignent d’un véritable élan vers les JMJ et suscitent beaucoup d’initiatives et de créativité.


21/04/2011

Sondage exclusif « Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui ? »

Dans la Croix samedi 23, dimanche 24, lundi 25 avril 2011

A l’occasion de Pâques, et à quelques mois des JMJ de Madrid, les résultats d’une grande enquête la Croix et du SNEJV (Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations), à laquelle ont répondu plus de 3000 jeunes catholiques de 16 à 30 ans, paraîtront dans l’édition de la Croix du samedi 23, dimanche 24, lundi 25 avril 2011.


13/12/2010

Les JMJ, un cadeau pour la vie

Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce…

L’équipe nationale des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) lance cette semaine sa campagne de communication « Pour Noël, offrez les JMJ, un cadeau pour la vie » afin de permettre à tous les jeunes de participer l’été prochain à cet événement international.


03/09/2010

Benoît XVI parle personnellement aux jeunes

A un an des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid, le Saint-Père adresse un message aux jeunes du monde entier.

Dans sa lettre, datée du 6 août 2010, Benoît XV, sans nier les difficultés, notamment le chômage, auxquelles font face les jeunes dans leur quotidien, les encourage à ne pas laisser ces soucis faire obstacle aux désirs plus profonds de leur cœur.