Événéments des JMJ 2011

De très nombreux événements ont lieu au cours de la semaine des JMJ et dans les semaines et mois qui les précèdent. Vous trouverez sur cette page :

  • Les Principaux Événements des JMJ
  • Une information sur les Journées en diocèse
  • La description du Parcours de la Croix et de l'Icône

Principaux événements des JMJ

Messe d'ouverture

Messe d'ouverture à SydneyArrivée de l'Evangile : l'accueil par les aborigènes aux pèlerins des JMJ08Les pèlerins des quatre coins du monde se rassemblent le premier jour des JMJ, le 16 août, pour être accueillis par les jeunes du pays hôte. Ils placent, au cours de la Messe d'ouverture, la semaine sous le regard du Christ.

Catéchèses

Card. George PellTous les matins, du 17 au 19 août, les pèlerins se rassembleront sur divers sites de l'agglomération madrilène pour échanger autour d'un thème en lien avec le thème des JMJ. Un évêque propose d'abord un temps d'enseignement, suivi d'un échange avec les jeunes. Festival de la Jeunesse

La danse, vecteur d'expression de la foi. Ici pendant la Veillée des JMJ08Le Festival de la Jeunesse est une expression dynamique et artistique de la foi dans le Christ. Siesta oblige (à Madrid, fais comme les madrilènes), il aura lieu en soirée du mardi 16 au jeudi 18 août 2011 sur de nombreux sites de la capitale espagnole. Vous trouverez plus d'informations sur le Festival et comment y participer sur la page dédiée.

Accueil du Pape

Le Saint-Père sera accueilli comme pèlerin par les jeunes, le 18 août; il passera avec eux les trois jours conclusifs des JMJ. Arrivée de Benoît XVI à Sydney

Chemin de Croix

Chemin de croix, à SydneyChemin de croix, à SydneyLe Chemin de Croix est une re-présentation de la Passion du Christ. Les jeunes sont invités à méditer sur le sens que prennent pour eux la mort et la résurrection de Jésus. Le Chemin de Croix prendra en ce vendredi 19 août 2011 une coloration typiquement espagnole.

Marche alarme des pèlerins et Veillée avec le Pape

Veillée avec le PapeVeillée avec le PapeLes pèlerins sont invités à marcher jusqu'au lieu dit "Cuatro Vientos" où auront lieu la Veillée avec le Pape et la Messe de clôture. La veillée est un temps de prière, de partage et de méditation. Messe de clôture

Messe de clôture

Les jeunes pèlerins rassemblés pour la Messe de clôture

C'est le point cultminant de la semaine : lors de la Messe de clôture, les jeunes venus du monde entier à Madrid seront envoyés dans leurs lieux de vie pour partager avec les autres jeunes ce qu'ils ont reçu durant la semaine des JMJ.

Plus de 1 500 000 personnes sont attendues à Madird pour cette messe.

Journées en diocèses

Les Journées en Diocèse permettent aux jeunes de rencontrer les habitants du pays hôte en passant la semaine précédent la JMJ (du 10 au 15 août 2011) dans leurs paroisses, écoles et familles. Vous trouverez prochainement plus d'informations sur les Journées en Diocèse sur cette page.

Parcours de la Croix et de l'Icône

Le Parcours de la Croix et de l'Icône est comparable au relai de la torche olympique : la Croix des JMJ, confiée par Jean-Paul II aux jeunes du monde entier, est sans cesse sur les routes pour aller à la rencontre des jeunes et leur témoigner l'amour du Christ.